ETAPE 14 LA SERENA / SANTIAGO
Victoire !
Après 8 570 kilomètres parcourus depuis le 5 janvier dernier et le départ du 35e Dakar à Lima, Ronan Chabot, Gilles Pillot et Philippe Gâche avaient autant de raisons de se réjouir, à l’arrivée du buggy SMG dans Santiago, hier.
Face à des milliers de supporters venus acclamer les héros de janvier, Ronan Chabot et son coéquipier, ont pu célébrer, avec toute l’équipe qui les entoure, leur magnifique victoire, dans la catégorie deux roues motrices, de ce Dakar 2013. Grâce à leur septième au classement général, leur meilleur résultat en onze participations au Dakar, Ronan et Gilles signent un rallye de tout premier ordre et se promettent déjà de revenir encore plus fort en 2014 !
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ETAPE 13 COPIAPO / LA SERENA
Un dernier beau morceau de Dakar !
La treizième et avant-dernière étape du rallye n’était pas à prendre à la légère. S’il arrive que certaines éditions du Dakar se terminent en pente douce, en terme de difficultés, celle-ci oblige les concurrents à maintenir leur vigilance totale, jusqu’à la fin. Ainsi, ce ne sont pas moins de 441 km de spéciales qui attendaient, hier, Ronan Chabot et Gilles Pillot. Si les passages de dunes les plus compliqués avaient été franchis lors des deux journées précédentes, cette spéciale entre Copiapo et La Serena n’en demeurait pas moins solide :
« Il y avait encore un enjeu important, aujourd’hui, car la spéciale était longue et assez rapide, analysait Ronan Chabot à sa descente de voiture. »
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ETAPE 12 FIAMBALA / COPIAPO
Une étape époustouflante !
David Castera, directeur sportif du Dakar avait jugé cette étape entre Fiambala et Copiapo comme la plus belle de cette édition 2013, aussi bien techniquement que visuellement. Il n’avait pas menti ! Les concurrents en ont pris plein les yeux lors des 319 kilomètres au programme de la spéciale du jour. Des paysages à couper le souffle, des difficultés techniques de premier choix : Voilà qui comblait Ronan Chabot et Gilles Pillot :
"C’est magique de se retrouver, ce soir, au bivouac de Copiapo, au pied de ces dunes gigantesques, dans lesquelles nous avons vécu une étape époustouflante, lâchait le pilote du buggy SMG, au moment de retirer son casque. Ce désert d’Atacama offre une variété de paysages et de difficultés incroyable"
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ETAPE 11 LA RIOJA / FIAMBALA
Sur le podium du jour !
Cette onzième étape du Dakar s’annonçait comme l’un des deux grands rendez-vous de la deuxième semaine du rallye. Elle l’a été, mais uniquement dans sa première partie. En effet, après une petite centaine de kilomètres de course, la direction de l’épreuve décidait de suspendre la compétition, suite aux pluies de la matinée sur la région et à la montée des eaux de certaines des rivières. Une décision qui surprenait bon nombres de concurrents du bivouac, à commencer par Ronan Chabot et son coéquipier Gilles Pillot :
« Nous sommes partis, ce matin, sur une très longue liaison qui devait nous conduire à une bien belle spéciale, confiait le pilote du buggy SMG, après coup. Cette journée devait mener à un retour au véritable Dakar, tel qu’on l’apprécie.
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ETAPE 10 CORDOBA / LA RIOJA
Une journée blanche…
C’est ainsi que Ronan Chabot qualifiait cette dixième étape du rallye, disputée entre Cordoba et La Rioja : Une journée blanche. Comprenez par là, qu’il n’y avait rien à y gagner et que l’équipage Toy Motors n’y a rien perdu !
Dans la même veine que l’étape de la veille, cette journée ne s’annonçait pas propice aux buggys deux roues motrices. De plus, la poussière et les chemins assez étroits, ne permettaient pas aux concurrents de prendre des risques pour dépasser des pilotes moins rapides. C’est donc dans une certaine procession, à haute vitesse tout de même, que Ronan Chabot et Gilles Pillot regagnaient La Rioja, à la 21e place du jour.
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ETAPE 9 TUCAMAN / CORDOBA
« Quand ça ne veut pas… »
La plus longue étape du rallye, se disputait, hier, entre Tucuman, lieu de la journée de repos, et Cordoba, endroit mythique pour les passionnés de Rallye WRC. Sa longueur ne signifiait pas forcément, sur le papier, qu’elle serait la plus difficile, mais pourtant, les deux spéciales au programme du jour, ont causé bien des difficultés, à bon nombres de concurrents, à commencer par Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot.
« Une journée pourrie, résumait dans un demi sourire, le pilote du buggy SMG, à son arrivée au bivouac. Une journée assez longue où rien ne s’est passé comme nous le souhaitions. Ce n’était déjà pas une spéciale faite pour nos buggys, vue l’étroitesse des pistes empruntées, mais dès le sixième kilomètre de spéciale, nous avons connu un premier problème. »
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JOURNEE DE REPOS /TUCAMAN
Une première semaine idéale !
Cette journée de repos, qui marque la mi parcours du Dakar, était attendue par tous. Atteindre Tucuman, était pour chacun un premier objectif. Ceux qui y sont parvenus, analysent, maintenant, les performances livrées lors des huit premières étapes de l’épreuve. Dans le clan SMG, le bilan de la première semaine de Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot est simple : Idéal ! Après un début de Dakar tonitruant, où l’équipage Toy Motors prenait consécutivement la 5e place du prologue, puis la troisième lors de la deuxième journée, le buggy SMG menait son équipage à bon port, chaque soir, et toujours à la lutte avec les équipages donnés favoris, au départ.
Après 4 529 km parcourus depuis Lima, et alors qu’un peu plus de 4 000 km attendent encore les concurrents, avant de rallier Santiago, l’équipage 316 pointe, pour l’instant, à la sixième place du classement général, à une demie heure du second buggy SMG, piloté par Guerlain Chicherit. La deuxième semaine de course s’annonce palpitante et Ronan Chabot, Gilles Pillot ainsi que le patron de SMG, Philippe Gâche n’attendent plus qu’une seule chose : En découdre de nouveau !
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ETAPE 8 SALTA / TUCUMAN
" Un triomphe sur les éléments ! "
Il fallait avoir le cœur bien accroché, hier, sur l’étape qui menait les concurrents de Salta à Tucuman, lieu de la journée de repos, aujourd’hui. Déjà, vendredi soir, les équipages avaient été informés, au briefing, qu’en raison de pluies persistantes dans la région, l’étape de ce samedi serait amputée de toute la première partie de spéciale, soit 155 km. Ronan Chabot et Gilles Pillot se présentaient donc au kilomètre 288, devenu point de départ de la spéciale du jour, après une longue liaison :
« Nous avons connu de belles spéciales dans les dunes, en début de rallye, mais je dois reconnaître que celle d’aujourd’hui était particulièrement belle, confiait à l’arrivée Ronan Chabot. Une grande variété de difficultés nous attendait, avec notamment du sable, de l’herbe à chameau et des traversées de rios asséchés. »
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ETAPE 7 CALAMA / SALTA
Ces moments du rallye sont rares. Précieux même. Pouvoir profiter du paysage et du décor quasi lunaire du sommet de la Cordillère des Andes, n’est pas offert à tous. Hier, les concurrents restants en course, ont été remercié de leur résistance à la première partie du rallye par ce cadeau offert à leur yeux. Une traversée en liaison, donc sans précipitation ni stresse leur permettant de rejoindre, du côté argentin, le départ de la septième spéciale du Dakar. Ronan Chabot et Gilles Pillot n’ont pas manqué une miette du spectacle :
« C’est toujours un beau moment que cette traversée de la Cordillères des Andes à quasiment 5 000 mètres, s’extasie Ronan. Nous n’étions encore jamais passé à cet endroit, lors des dernières éditions du rallye, mais les décors demeuraient très ressemblants. Nous n’avons pas croisé de lacs, cette fois ci, mais l’endroit reste exceptionnel et la neige était bien présente sur les sommets. Nous avons également bien ressenti l’effet de l’altitude et la raréfaction de l’oxygène, à mesure que nous prenions de la hauteur. »
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ETAPE 6 ARICA / CALAMA
« Aller vite, sans prendre de risques »
La sixième journée du rallye s’annonçait pour le moins longue et éprouvante. De part son kilométrage total et après une nuit où les concurrents se voyaient privés de deux heures de sommeil, suite au passage du rallye à l’heure chilienne, c’est bien concentré qu’il fallait aborder l’étape du jour.
Mission accomplie pour Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot qui, malgré une position de départ assez défavorable, décrochaient la huitième place de cette sixième étape, entre Arica et Calama et gagnaient même une place au classement général, en se hissant à la sixième position.
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ETAPE 5 AREQUIPA / ARICA
« Une journée de transition »
Après avoir attaqué ce Dakar 2013 sur un rythme un peu fou et dans des spéciales de plus en plus relevées, au fil des jours, les concurrents ont, hier, pu relâcher quelque peu la pression. Pas question pour autant de se déconcentrer ou de prendre à la légère, l’étape entre Arequipa et Arica. Ronan Chabot et Gilles Pillot ont donc franchi, hier, la frontière chilienne et laissé, derrière eux, la première partie péruvienne du rallye.
« Curieuse journée, commentait sobrement Ronan Chabot, à l’arrivée de l’étape du jour. Curieuse, car journée de transition avec une toute petite spéciale de 172 km pour nous faire franchir la frontière chilienne. On s’attendait à ce que cette étape ne soit pas faite pour nous et effectivement, la spéciale n’était pas du tout taillée pour notre buggy.
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ETAPE 4 NAZCA/AREQUIPA
"Des paysages à couper le souffle !"
Cette journée était annoncée comme la plus relevée de la première partie de ce Dakar 2013. Elle a tenu promesses par la variété et le nombres des difficultés rencontrées par les concurrents. Des dunes de sable à n’en plus finir et des portions caillouteuses, particulièrement piégeuses, attendaient Ronan Chabot et Gilles Pillot. Pour autant l’équipage 316 parvenait à bien négocier cette intense spéciale, même si dès le départ, un souci venait le perturber :
« Dès le premier virage de la spéciale j’ai constaté que quelque chose n’allait pas, explique Ronan Chabot. Le fait est qu’après notre gros choc dans la spéciale de lundi, l’équipe a du changer tout l’ensemble de suspensions à l’avant gauche. Quand j’ai pris le départ, aujourd’hui, j’ai constaté qu’il y avait une fuite d’huile ou d’air à cet endroit. Du coup nous n’avions plus d’amortisseur et nous ‘’tapions’’ directement dans le ressort. Autant dire que les choses s’annonçaient mal et j’ai imaginé le pire, au vu de la longueur et de la complexité de la spéciale. Du coup, j’ai adapté mon pilotage, en adoptant un rythme intermédiaire, ce qui nous a tout de même permis de rouler convenablement, mais sans prendre de risques. Nous terminons tout de même 7e de la journée, signe que nous n’étions pas à la traîne, mais dans des conditions optimales nous aurions sûrement pu signer une très belle performance. »
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ETAPE 3 PISCO/NAZCA
Nous avons grillé un joker !
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Ronan Chabot et Gilles Pillot. Après avoir mis le feu au classement général, lors des deux premières spéciales, et fait trembler les favoris à la victoire, l’équipage N°316 a vécu, entre Pisco et Nazca, sa première ‘’galère’’ sur cette édition 2013 du Dakar. Au kilomètre 42 de la spéciale, Ronan attaque une dune mais se retrouve piégé au moment de basculer au sommet de celle-ci :
« Nous avons ouvert le train avant dans une cuvette très abrupte, à la sortie de cette dune, explique-t-il. Nous étions en travers et c’est l’avant gauche du buggy qui a tapé fort. Le capot s’est même arraché et s’est retrouvé sur le pare-brise. Nous avons réussi à repartir, mais le triangle de suspension supérieur a souffert dans l’accident et la roue s’est retrouvée très inclinée. Pour vous dire, mon volant était braqué d’un quart à droite lorsque je tentais de maintenir la voiture en ligne ! Autant dire que ce n’était pas les conditions idéales pour poursuivre l’étape.»...
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ETAPE 2 | PISCO/PISCO
Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot n’en finissent plus de créer la surprise sur ce Dakar 2013. Après une splendide cinquième place lors du prologue de samedi, l’équipage N°316 est encore monté d’un cran lors de la 2e étape qui se déroulait autour du bivouac de Pisco.
« Déjà hier, finir 5e, c’était un rêve de gosse, alors achever cette deuxième journée à la 3e place, aujourd’hui, c’est fantastique, exultait Ronan Chabot, à son arrivée au bivouac. On termine à huit secondes d’un vainqueur du Dakar, Giniel de Villiers… que demander de mieux ! »
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ETAPE 1 | LIMA/PISCO
Ronan Chabot et son coéquipier Gilles Pillot, sans être inquiets, n’abordaient pas cette toute première étape du Dakar 2013 avec la sérénité des grands jours. Trop de fois, par le passé, le prologue de l’épreuve leur avait joué de mauvais tours. C’est donc avec toute la prudence acquise lors de leurs aventures précédentes que les deux hommes ont attaqué, hier, leur onzième Dakar.
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