Mercedes-Benz SAGA Mercedes-Benz SAGA
21 décembre 2012

Le nouveau GL, véhicule de Team

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Le nouveau GL, véhicule de Team

Réceptionné en Septembre 2012 par la concession Saga Mercedes-Benz de la Roche Sur Yon, un nouveau GL 350 CDI a subi plus de 50 modifications afin de le préparer pour la course.

Une équipe de 3 mécaniciens a travaillé plus de 270 heures (200 h en carrosserie, et 70h en mécanique) sur 3 axes principaux:

- Train de roulement Off Road (suspensions, roues)

- Protection sous caisse (moteur boîte pont)

- Equipement intérieur du véhicule (Terratrip, aménagement arrière)

La concession SAGA Mercedes-Benz d’Angers s’est également spécialisée dans la construction de véhicules d’assistance pour le Rallye Raid. Une demi-douzaine d’Actros, « véritables Géants du Désert » ont vu le jour dans les ateliers de la concession du Maine et Loire.

Les équipes de techniciens ont débuté avec un châssis cabine d’Actros 3351, à partir duquel ils ont entièrement construit un camion de course. Plus de 600h de préparation mécanique ont été nécessaires avant de débuter les modifications de carrosserie.

Ainsi, afin de faire face aux aléas de ce redoutable rallye, Ronan Chabot & Gilles Pillot pourront compter sur l’assistance d’un Mercedes-Benz Actros 3351 6×6 et du tout nouveau GL 350 CDI.

Convaincue par la robustesse du GL, l’assistance du team SMG a en effet choisi le tout nouveau SUV de la marque à l’Etoile pour aborder les 8 000 km de pistes sud-américaines de ce rallye raid légendaire. Spécialement préparé pour cette aventure, il s’est vu équipé de 4 amortisseurs hydraulique à flexible avec réservoir huile/azote séparé, modèle Lithium, réglable en détente signé Donerre. Les autres modifications concernent la protection de soubassement en tôle d’aluminium sans oublier celle du pont réalisées sur mesure, les jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneus Yokohama Geolandar, les bavettes pour les passages de roue avant et arrière ainsi que les feux auxiliaires placés sur les barres de toit à proximité des plaques de désensablage.

L’intérieur n’est pas en reste puisqu’au-delà du traditionnel Terratrip, ce GL « Dakar » s’équipe de tapis protecteurs et d’accessoires d’urgence tel qu’un extincteur placé sous le siège ou encore du brise-glace intégré dans la console centrale. La malle arrière reçoit, quant à elle, un habillage aluminium complet, réalisé sur mesure, avec de nombreux coffres de rangements ainsi qu’un rack en acier permettant d’accueillir la roue de secours.

Du 5 au 20 janvier 2013, les Mercedes-Benz GL et Actros officieront donc en tant que véhicules d’assistance du team SMG, pour la cinquième édition du Dakar sur le continent sud-américain, avec plus de 8 000 kilomètres entre le Pérou et Santiago du Chili. Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tout premiers jours du rallye.

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